Mes domaines d’expertise

Quand vous êtes en “hypnose” ou “état modifié de conscience”, vous êtes entre veille et sommeil, ni tout à fait éveillé, ni tout à fait endormi. Cet état d’être étant un chemin ou une porte d’entrée à de nouvelles solutions, de nouvelles ressources et des potentiels cachés au fond de vous.

L’hypnose apporte une solution efficace et naturelle pour un changement agréable et durable. :
• Arrêt du tabac
• Traumatismes
• Dépression
• Deuil
• Manque de confiance en soi
• Préparation aux examens
• Potentiels cachés, inexplorés
• Thérapie de couple
• Compulsions alimentaires, drogues, alcool
• Traitement de la douleur
• Phobies, tocs
• Hypnose enfants
• Phobies scolaires, manque de motivation

Ce qu’est l’hypnose ?

Pour faire court l’hypnose est une technique qui permet d’accéder au potentiel de l’inconscient et des ressources souvent inexploitées.
Habituellement on a un regard très conscient, très lucide sur nous même, mais il y a une partie qui nous échappe. L’intérêt de l’hypnose est de pouvoir entrer dans cette partie-là de nous-même à la fois pour explorer et pour créer du changement.
Dans le courant thérapeutique orienté solution, celui que je pratique, on ne va pas chercher à savoir pourquoi c’est comme ça ; mais plutôt comment solutionner ça.
Les demandes et les besoins sont très variées, il y a des gens qui viennent pour travailler sur des comportements type : addictions, tabac, nourriture, alcool, drogues, mais aussi des douleurs chroniques, deuil, des gens qui vont avoir un manque de confiance en eux, certaines peurs, certaines phobies.
On a aussi toutes les personnes qui veulent travailler sur une sorte d’optimisation, on pourrait dire plus de confiance en eux.

C’est-à-dire comment être plus à même de contrôler certains comportements : mieux d’endormir, mieux récupérer ou être parfois dans l’excellence. Je reçois des sportifs par exemple qui veulent optimiser leurs résultats.
Des personnes qui veulent être aussi tout simplement dans la connaissance de soi, savoir ce qui se passe en eux, se sentir libéré de ce qui pouvait être vécu comme un frein.
Qu’est ce qui fait qu’un jour on va être comme ça ou comme ça ? Être au mieux par exemple pour passer un entretien un oral, parler en public, faire une rencontre amoureuse etc…
C’est vraiment aussi travailler sur son identité profonde.

Donc il y a tout aussi bien une application thérapeutique qu’une application de type accompagnement dans le côté changement plus profond, il y a la gestion de la douleur. On sait que l’hypnose aujourd’hui est réhabilité dans les hôpitaux par exemple pour l’anesthésie et aussi on va agir sur les douleurs chroniques, les douleurs inexpliquées. Et dans le côté accompagnement – le côté développement personnel où une personne va améliorer ses comportements.

Que ce soit à un niveau émotionnel, gérer des situations de conflit, je pense à la thérapie familiale ou à un niveau plus professionnel comme gérer son image, travailler sur la prise de parole en public, beaucoup d’applications aussi dans cette direction-là.

Alors aujourd’hui qui fait appel à l’hypnose ?

Les personnes qui souhaitent changer rapidement et durablement sur les compulsions alimentaires tabac, alcool, sexe, écrans … etc.
C’est très varié en fait, aussi bien des personnes qui sont dans une vraiment recherche personnelle, que des personnes qui sont dans des étapes de vie :
Tocs, phobies, peurs, passer des examens, résoudre des addictions tabac, alcool, drogues, écrans, des parents qui amènent les enfants. Pour travailler sur l’hypno-activité … des personnes qui ont des problématiques familiales, des problématiques de couple, ou tout simplement des gens, qui, après des évènements difficiles ont besoin de reprendre confiance en eux, de dépasser des obstacles qu’ils rencontrent dans leur vie.

Il n’y a pas vraiment d’âges ou de catégories de personnes. Pour dire que voilà c’est toute sorte de personnes, qui a un moment donné ressent le besoin d’être accompagné d’être aidée pour atteindre ses objectifs, être plus à l’aise se sentir libre.

Comment se passe une séance d’hypnose ?

Une séance d’hypnose commence par un entretien ; j’ai besoin de savoir qui elle est ; pourquoi elle vient, qu’est ce qui se passe pour elle. Quelle est sa demande ? L’entretien va me permettre de comprendre comment le patient fonctionne. Que se passe t’il vraiment au niveau de l’inconscient ?
À partir de là je vais pourvoir commencer à installer un état d’hypnose. Cela se fait doucement, ce n’est un état d’hypnose de spectacle. C’est quelque chose de fluide et de respectueux.

C’est une phase qui va durer entre 15 et 20 minutes, cela dépend des personnes. Il y a des personnes qui ont besoin d’être rassurées, ça prend du temps à les amener à rentrer doucement, progressivement dans un état d’hypnose. Une fois en état d’hypnose, à partir de là on va commencer à créer des changements.

Il ne s’agit pas de dire à la personne « Changez » il s’agit d’amener la personne à une prise de conscience de son inconscient, l’aider à aller au-delà de certaines limites et des conditionnements, et donc la personne va créer de nouveaux comportements beaucoup plus satisfaisants.

Puis après, il y a une dernière phase qui est simplement le réveil de la personne ; avec un débriefing où elle va dire à la fois ce qu’elle a ressenti et c’est surtout dans les jours qui vont suivre qu’une personne va comprendre en quoi ça change à l’intérieur d’elle, dans ses comportements dans ses actions dans ce qu’elle ressent et les changements se mettent en
place.

 

Qu’est-ce que l’état d’hypnose ?

C’est un état modifié de conscience tout simplement il y a des gens qui quelques fois sedisent mais est-ce-que je suis hypnotisable ? Ou pas ?
Mais en fait il faut savoir que tout le monde est réceptif à l’hypnose dans le sens ou c’est un état naturel. L’imagerie cérébrale nous a même permis de savoir ce qui se passait dans le cerveau d’une personne hypnotisée.
C’est un état qui est naturel qui est on va dire, une forme d’état ou on est à la fois dans son inconscient comme on peut l’être dans une rêverie quand on est absorbé par quelque chose mais pas complètement non plus, pas comme pendant le sommeil.
On va rester avec une part de conscience on peut dire que c’est un équilibre entre le conscient et l’inconscient.
Et dans cet état là non seulement on va garder une part de pensée de réflexion, mais surtout on va pouvoir agir sur cette partie qui est plus intérieure où sont stockés toutes les informations, tous les comportements.

 

Et dans quel état sort-on d’une séance d’hypnose ?

Plutôt bien, souvent c’est associé à la détente même si ce n’est pas une obligation c’est un état dans lequel on a vraiment l’impression de se régénérer aussi. Alors, il peut y avoir des émotions pendant une séance, surtout quand on a travaillé sur des choses un peu lourdes, comme un deuil par exemple ou des gens qui ont traversé des étapes de vie un peu difficile mais avant tout on ressort soulagé. La plupart des gens disent qu’ils ont l’impression de flotter. Ils dorment particulièrement bien après. Il y a aussi un aspect ressourçant en fait dans l’état d’hypnose

L’hypnose est avant tout une technique de communication, cette communication va susciter le changement tout en m’adaptant à l’univers du patient. En tant qu’hypnothérapeute je dois avant tout savoir m’adapter à une personne, comprendre ses fonctionnements pour bien l’aider tout en le mobilisant pour que le patient retrouve ses capacités d’autonomie.

Sur la douleur, on mesure de plus en plus l’impact de l’hypnose, pour faire baisser les douleurs chroniques, les douleurs inexpliquées. Le bénéfice est de plus en plus reconnu. Je travaille en collaboration avec des médecins et psychiatres.

C’est du bon sens, il y a la limite du domaine de compétences, c’est-à-dire que l’hypnose n’est pas une technique qui relève du cadre médical à proprement parlé. Si il y a une problématique qui relève du cadre médical ou du cadre psychiatrique, il peut y avoir des collaborations qui se font mais qui peuvent se décider au cas par cas. L’autre limite c’est que même si on agit sur le mental on ne va pas transformer une personne complètement du tout au tout. On va aider simplement les gens à être une meilleure version d’eux-mêmes donc on ne peut pas transformer une personne contre son gré.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser quelques fois l’hypnose ne peut pas conditionner une personne mais surtout l’aider à atteindre son potentiel, les résultats qu’elle souhaite. Si le patient est déterminé alors beaucoup de choses deviennent possibles …